Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par PM sur
Publié dans : #matiere a reflexion

LE MYTHE DERISOIRE DE LA SANCTUARISATION

 

« Sanctuarisation » terme magique qui permet de contourner la situation calamiteuse dans laquelle nous sommes aujourd’hui aussi bien sur les plans social, politique, qu’économique, culturel, idéologique, écologique,…

Sanctuariser "consiste à donner une dimension sacrée, importante, voire inviolable".

La tentation est effectivement grande aujourd’hui pour celles et ceux qui détiennent – ou croient détenir – les rênes du/des pouvoirs/s de mettre « hors jeu » des parties de la société dans lesquelles s’expriment avec violence et véhémence les contradictions de cette même société. En effet, sanctuariser donne à la fois l’illusion que l’on maîtrise et que l’on protège. Mais ce n’est qu’une illusion qui fait partie de la manipulation dans laquelle excellent les politiciens.

Ainsi l’Ecole qu’ils veulent sanctuariser ( ?). L’Ecole, lieu névralgique, s’il en est, de la remise en question des valeurs de la République. Creuset de la formation à la citoyenneté, l’Ecole de la République est battue en brèche par les communautarismes, les sectarismes, la délinquance courante… et même les prétentions du marché (privatisation). Protéger l’Ecole ? Mais de qui ? Peut-on protéger une institution aussi fondamentale, aussi stratégique, aussi imbriquée dans la société, des affres de cette même société ? C’est un peu comme si l’on voulait nier l’existence de l’image que nous renvoie le miroir quand nous sommes devant lui !

Sanctuariser l’Ecole est dans le meilleur des cas une bêtise, dans le pire une escroquerie (une de plus !).   

Ainsi le sport qu’ils veulent sanctuariser ( ?). Le sport, lieu de compétition, d’affrontements. Les éphémères règles éthiques dont il s’était doté sont passées à la moulinette des nationalismes, de l’argent roi, de l’expression des plus flagrantes inégalités. Le sport présenté, à défaut d’autre chose, comme un élément de « réussite sociale » concrétise et symbolise aujourd’hui toutes les dérives du système dans lequel il est parfaitement intégré.

Ainsi la biodiversité, sur terre comme sur mer. Gravement menacée par le système marchand d’exploitation inconsidéré des espaces, la biodiversité est cantonnée dans quelques « sanctuaires » qui se réduisent comme peau de chagrin : sanctuaires pour les baleines, les grands singes, les pôles,… alors que tout le reste de la planète est soumis aux excès du capitalisme sauvage. La sanctuarisation est l’ultime escroquerie d’un système qui détruit tout pour assouvir les intérêts immédiats d’une classe dirigeante de privilégiés. La sanctuarisation est le miroir aux alouettes pseudo écologique qui permet de calmer les angoisses du bon peuple avant que le système s’écroule sur sa tête.

 

La sanctuarisation est la démonstration ultime que l’on est aujourd’hui incapable de poser le problème du vivre ensemble dans sa globalité sociale et écologique.

 

28 février 2015

LE MYTHE DERISOIRE DE LA SANCTUARISATION

Pourquoi ce site ?

fedetlib.overblog.com

Rédigé par PM

Pourquoi ce site ?

Articles récents

Hébergé par Overblog