Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par PM sur
Publié dans : #matiere a reflexion

EUROPE : LA DEBACLE MORALE

 

 

Migrants, réfugiés, exilés,… peu importe le terme employé, l’important c’est la réalité qu’ils recouvrent, cette réalité qui nous gène, qui nous colle à la peau et dont on ne se débarrassera pas.

Car disons le sans détour… Même si les Etats sont réticents, voire hostile à l’accueil de ces malheureux, il est bien évident qu’ils ne seront pas refoulés… Dans l’attente d’une solution pérenne, on les laisse se noyer dans la Méditerranée,… c’est autant à ne pas accueillir. Propos cyniques ? Pas du tout,… c’est la triste réalité.

Attitude parfaitement hypocrites des politiciens qui, plus soucieux de leurs intérêts électoraux que du respect de principes qu’ils ne cessent d’évoquer, « tournent autour du pot » et s’empressent de ne prendre aucune mesure efficace pour répondre à l’urgence.

Attitude parfaitement scandaleuse de Nicolas SARKOZY – lui-même fils d’immigré hongrois - qui en a rajouté en faisant de l’humour sur ces flux de réfugiés qu’il compare à une « fuite d’eau »… oubliant que sa propre épouse est elle-même une réfugiée italienne, venue en France en 1975, par peur de Brigades Rouges.

Attitude de faux-culs, d’une extrême droite fascisante qui accable les réfugiés et parallèlement se livre à des bigoteries religieuses avec la tendance la plus réactionnaire de l’Eglise Catholique.

Attitude affligeante de l’Europe, plus prompte à résoudre les crises des banques que d’organiser l’accueil des réfugiés.

L’Europe, et de manière générale les pays riches, ne sont pas étrangers à la situation chaotique qui pousse ces masses de réfugiés vers l’exil. Les politiques de colonisations puis de saccages et de guerres au Moyen Orient ont bien eu pour chefs d’orchestre les nations qui aujourd’hui se plaignent des conséquences de leurs actes…

Qui osera accueillir ces réfugiés ? Personne officiellement ! Qui osera les rejeter à la mer ? Personne ! A trop jouer sur la trouille pour asservir leurs populations, les Etats européens sont pris à leur propre piège, ils n’osent pas poser la seule, la vraie question de l’accueil et de la répartition par pays de ces réfugiés. Peur de leur électorat inquiété par leurs propos démagogiques : invasion, délinquance, terrorisme,….

Ne pas poser rapidement les vrais questions qui aujourd’hui ne peuvent être éludées, celles des conditions d’accueil, c’est à terme créer une situation ingérable, grosse d’affrontements sociaux, communautaires, bref des ferments de guerre civile.

Les politiciens auront-ils le courage d’agir? Là est la question. En l’absence de réponse ce sont les néo fascistes et néo nazis qui vont naviguer sur la vague des peurs et des hésitations,… et l’on sait comment ça peut se terminer.

 

PS – Ce texte a été écrit avant la diffusion de l’épouvantable photo du petit Aylan, mort noyé. Il n’y a rien à changer concernant le fond sinon à rajouter que l’on a assisté, et l’on assiste, à l’affligeant spectacle d’autorités politiques, prises à la gorge par le scandale, sans politiques sérieuses d’aide aux réfugiés et qui rament à contre courant de leurs déclarations précédentes un œil sur l’opinion publique traumatisée, un autre sur les sondages électoraux ! ! !... Affligeant !

 

                    04 septembre 2015                                                                                              Patrick MIGNARD

EUROPE : LA DEBACLE MORALE

Pourquoi ce site ?

fedetlib.overblog.com

Rédigé par PM

Pourquoi ce site ?

Articles récents

Hébergé par Overblog