Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié par PM sur
Publié dans : #billet d'actualite

L’ECOTAXE : LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE DE L’ECOLOGIE

 

Apparemment l’écologie a deux avantages : donner un look moderniste et un petit côté « nature » aux programmes des formations politiques en mal de renouvellement, et servir de fonds de commerce et d’instrument de promotion sociale pour une partie de celle-ci- : les « écologistes ». La dernière aventure de l’Ecotaxe en dit long, à la fois, sur la façon dont les politiciens qui se succèdent au pouvoir envisagent l’écologie, mais aussi sur la façon dont celle-ci est perçue dans l’opinion publique…

 

Passons sur le fait que c’est la Droite qui a conçu et créé cette taxe, et qui aujourd’hui se scandalise de son application ( ?). Passons aussi sur le fait que cette même Droite avait confié la gestion de cette taxe à une entreprise privée ( ?).

 

L’effondrement systématique de toutes les mesures dites « écologiques » est symptomatique de la place de l’écologie dans la conscience et le débat politique.

 

Comment peut-on sérieusement parler de croissance et d’écologie ? La croissance marchande, source de gaspillages inouïs, n’est que l’accroissement permanent des biens et services, sans aucune garantie pour le bien être général ; pourtant, elle reste toujours le Saint Graal des politiciens et des économistes officiels. Ils ne savent/ne peuvent pas concevoir un fonctionnement différent du système mortifère dans lequel nous sommes. La petite touche d’écologie à leur programme leur suffit pour sauver – du moins le croient-ils – les apparences.

 

L’Ecotaxe, dans sa conception même est une aberration politique : elle veut sanctionner fiscalement un des fondements du système marchand, la circulation des marchandises. Osons dire clairement, et donnons-nous les moyens, de relocaliser les productions et la consommation ! Mais procéder par des oukases ne sert à rien car en poussant à la révolte des syndicats rapaces comme la FNSEA et le MEDEF, ils permettent à ceux-ci d’entraîner logiquement dans leur sillage le reste de la population qui a pourtant des intérêts opposés ( ?). D’où la confusion générale actuelle.

 

Cette manière absurde de procéder, aussi bien de la part de la Droite que de la Gauche montre qu’elles sont incapables d’avoir une vision alternative du fonctionnement économique et social.

 

Si un changement avait dû se produire, c’est là, et essentiellement là, dans l’organisation économique et sociale de la production et de la consommation qu’il aurait dû se réaliser. Or, rien n’est organisé en dehors de mesures bureaucratiques dont on peut apprécier les méfaits  politiques et sociaux aujourd’hui.

 

5 novembre 2013

 

 

ECOTAXE

Pourquoi ce site ?

fedetlib.overblog.com

Rédigé par PM

Pourquoi ce site ?

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog