MANIPULATION DE LA PEUR
PEUR DE LA MANIPULATION
C’est rarement par hasard, dans le monde actuel, qu’une information fuite, surtout quand celle–ci a une incontestable valeur stratégique en matière d’action politique.
La diffusion du document qui révèle sans ménagement, dans un style très militaire, les détails des risques encourus, laisse perplexe quant à son objectif.
- zone de La Défense à Paris (risque d'attaque par un drone ou avion piégé) ;
- le pont de Saint-Nazaire ;
- la zone aéroportuaire de Toulouse (attentat-suicide et fusillade)
- La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé) ;
- la zone hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée) ;
- le Parlement européen de Strasbourg (fusillade) ;
- le Musée européen de Lille (attentat-suicide).
Essayons de raisonner sainement et sans à-priori.
Que peut apporter ce type d’information et à qui ?
Il n’est pas question de porter un jugement sur l’utilité des informations obtenues par les services de renseignements (ils font leur boulot),… mais de s’interroger sur le sens de leur diffusion.
Cette information apporte-t-elle un élément nouveau pour le citoyen lambda ?
A priori non, sinon à accroître le stress, sachant que pour la plupart des sites, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ne peuvent les éviter. A moins que ce soit un signal pour les éviter… ce qui est irréaliste… et n’a jamais été dit par les autorités.
Cette information peut-elle être utilisée par les éventuels terroristes ?
Ce peut-être un moyen de les détourner de ces objectifs,… mais alors qu’en est-il des autres sites potentiels inconnus et certainement nombreux ? Là aussi c’est une manière de faire monter le stress dans la société.
Cette information peut-elle être utile pour les autorités en charge de la sécurité ?
Certainement de manière interne,… mais à quoi bon la diffuser de manière brute et sans accompagnement ni conseil ?
On trouve donc difficilement un sens à la diffusion de cette information… à moins… à moins que : divulguée quelques jours avant la prise de décision du renouvellement ou non de l’État d’urgence et de la modification de la Constitution,… cette information prend un sens bien singulier.
L’opinion est loin d’être unanime, y compris dans la classe politique sur la nécessité de prolonger l’état d’urgence et encore moins de le graver dans le marbre constitutionnel. Le débat fait rage et porte sur la question essentielle des libertés et du sens à donner à la citoyenneté,…aussi un « petit coup de pouce » pour aider à la décision serait le bienvenu ! ! !
Il faut reconnaître que cette information tombe à pic. Y a-t-il un lien entre la prolongation de l’État d’urgence et cette information ? Nul ne peut l’affirmer,… mais il reflète d’étranges coïncidences.
30 janvier 2016-01-25 Patrick MIGNARD
62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète
L'inégalité continue à croître dans le monde, révèle le nouveau rapport d'Oxfam. Les 1 % les plus riches accumulent toujours plus de richesses. Outil essentiel : l'évasion fiscale et les par...
http://www.reporterre.net/62-personnes-possedent-autant-que-la-moitie-des-habitants-de-la-planete