Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié par PM sur
Publié dans : #billet d'actualite

Au dessus de tout soupçon…

 

Examinons bien, et sans a priori, les déclarations sur BFM-TV, et reprises par le journal 20 minutes, le 2 août 2014, de René-Georges Querry, ancien commissaire de police.

«C’est un fonctionnaire irréprochable, un excellent fonctionnaire de police….Je pense qu’il a fait ce que l’on appelle souvent dans la police un "délit de connerie". Parce qu’il faut vraiment être complètement abruti pour espérer soustraire 50 kg de cocaïne de la brigade des stups, pour ensuite aller la négocier avec je ne sais trop qui. Franchement, on a plus affaire à un imbécile qu’à un véritable ripou ou un voyou intelligent».

Si les mots ont un sens cela veut dire que, dans la Police, on peut-être, à la fois, un « fonctionnaire irréprochable, un excellent fonctionnaire de police » et un« abruti complet » doublé d’un « imbécile ».

Imaginez un instant qu’un pékin quelconque, comme vous ou moi, tienne ce genre de propos… les Syndicats de policiers nous auraient traîné devant les tribunaux pour « atteinte à l’Honneur de la Police ». Jugement à l’emporte pièce, diffamation,... aurait hurlé, à l’unisson, la famille poulaga.

Pourtant il faut bien se rendre à l’évidence,… apparemment parole d’expert, tout au moins de collègue. « Brebis galeuse » nous dira-t-on !... Peut-être,… encore que l’institution n’a jamais reconnu la gale,… au contraire d’après les déclarations sus mentionnées, le personnage était parfaitement sain et respectable.

J’imagine avec terreur le comportement de policiers – statistiquement il doit bien y en avoir – qui ne sont ni « excellents », ni « irréprochables ».

Le regretté Coluche, dans un de ses sketchs disait : « Quand je suis entouré de flics, je commence à flipper » ! ! !  Parole de sage !

3 août 2014

Au dessus de tout soupçon
Publié par PM sur
Publié dans : #matiere a reflexion

DELIRE DES PEUPLES

 

« La grande majorité du peuple d’Israël soutient l’opération de son armée sur la bande de Gaza », tel est l’argument avancé par ses dirigeants pour justifier aux yeux du monde le massacre qui se perpétue en Palestine depuis plusieurs semaines.

 

Ainsi, dans une société, cette approbation populaire massive justifierait, légitimerait tout. On sait que dans l’Histoire, cette approbation a déjà été massivement, et avec succès, utilisée : par les empereurs romains quand le peuple acclamait les légions victorieuses des barbares, plus récemment par les peuples qui acclamaient leurs enfants qui, la « fleur au fusil », allaient « défendre la civilisation »,… toujours contre les barbares, par le peuple allemand, massivement (les opposants étant enfermés dans des camps), lors des triomphes de la Wehrmacht en Autriche, Tchécoslovaquie, France, Pologne,…par le peuple français qui accueillait avec ferveur les visites du Maréchal Pétain,…et par ce même peuple qui accueillit avec la même ferveur le Général De Gaulle quelques semaines plus tard.

 

Que vaut la ferveur d’un peuple quand ses dirigeants, souvent choisis par lui, ne valent rien ?

 

On trouve toujours de bonnes, d’excellentes, raisons pour justifier l’injustifiable. On trouve aussi toujours de bonnes et d’excellentes raisons pour se dédouaner de ce qui a été fait en notre nom, voire pour le condamner…Une fois l’irréparable réalisé, les repentis sont de peu de secours pour les victimes, par contre ils altèrent définitivement la mémoire collective… et l’on est, alors, prêt à recommencer.

 

L’Etat d’Israël est pourtant particulièrement bien placé pour méditer sur ces leçons de l’Histoire. Il se veut, à tort ou à raison, porteur de la mémoire de la Shoah,… soit !  Mais c’est un poids très lourd à porter et qui, s’il est mal assumé, est porteur de dérives effrayantes…  

 

Cette volonté irrépressible de grignoter le territoire de la Palestine, au-delà des frontières initiales de l’Etat d’Israël a une étrange résonance pour qui connaît un peu l’Histoire. Peu importe la véritable raison, politique, démographique, religieuse… mais elle rappelle ce qu’a été le Lebensraum – l’espace vitalde sinistre mémoire et qui, logiquement, devrait ébranler la conscience collective du peuple d’Israël. Pourtant, ses dirigeants font comme si de rien n’était, profitant de la culpabilisation des nations qui ont failli face à la Shoah ; ils reproduisent, à une autre échelle, ce que le 20e siècle a produit de pire. Vouloir construire dans ces conditions en refusant le droit à l’existence d’un autre peuple, ne peut que perpétuer les drames que nous vivons aujourd’hui.

 

L’Histoire montre que la seule force militaire n’est pas un gage de victoire.

Israël a gagné toutes les batailles, mais n’a jamais gagné la paix… Que peut-on en conclure sérieusement ?

 

31 juillet 2014

 

DELIRE DES PEUPLES

Pourquoi ce site ?

fedetlib.overblog.com

Rédigé par PM

Pourquoi ce site ?

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog