Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par PM sur
Publié dans : #pourquoi ce site

POURQUOI CE SITE ?

POURQUOI FEDERER ET LIBERER ?

C’est un site qui se veut de critique sociale, de réflexion politique et d’humour.

Il n’est pas le premier dans ce champ, il ne sera pas le dernier… il fait partie de cet ensemble de sites qui contribuent à la réflexion et à la critique sociale si nécessaire aujourd’hui.

Comme tous les sites il laisse la place aux commentaires, qui seront modérés pour des raisons évidentes… Ce n’est pas un site neutre, mais qui défend un certaine éthique de respect de l’autre. Le modérateur saura faire – exercice parfois difficile - la différence entre la critique, la divergence, la caricature, la différence d’opinion et l’agressivité et l’insulte (au sens général du terme).

 

FEDERER ET LIBERER

C’est un clin d’œil historique à un mouvement de résistance LIBERER ET FEDERER, peu connu, qui a existé dans le sud-ouest durant la 2e guerre mondiale. Ce mouvement a vu le jour dans la librairie de Silvio Trentin, réfugié anti-fasciste, à Toulouse. Il a participé activement aux activités de la Résistance. Après la guerre ses militants se sont engagés dans la lutte anti-colonialiste, anti-fasciste et anti- raciste. Ils ont toujours refusés de se considérer comme des « anciens résistants »,… mais au contraire comme des résistants.

Reprendre leur sigle, en le modifiant pour des raisons évidentes, c’est leur rendre hommage et continuer à porter leur idéal, continuer leur combat politique.

Fédérer les luttes aujourd’hui est devenu indispensable dans une société où le fonctionnement de la vie politique traditionnelle se délite et perd toute crédibilité.

Libérer la société du carcan du néo-libéralisme et de la domination du capital est devenu un impératif politique catégorique. Ne pas atteindre cet objectif nuira gravement à notre avenir.

Ce site compte mener ce combat de la réflexion politique, de la critique sociale, de la résistance à l’oppression, de la dénonciation de l’inacceptable,… aussi bien par la réflexion sérieuse, que par l’humour et la caricature.

Intervenez, commentez, critiquez,  mais dans le respect de l’autre.

                                                                                                                                 P.M

 

Pourquoi ce site ?

fedetlib.overblog.com

Rédigé par PM

Pourquoi ce site ?

Articles récents

Hébergé par Overblog